Software


Nous avons démarré l’année en nous familiarisant avec l’utilisation de l’ENT (espace numérique de travail).

 

Nous avons aussi  découvert ce que signifiait "programme", mais aussi "codage binaire", "le code source", "la compilation"...  Nous avons analysé le rôle de la mémoire de l’ordinateur et nous avons ainsi différencié mémoire vive et morte et abordé la notion de BIOS. Nous avons ensuite découvert la notion de logiciel libre.

 

À propos : sais-tu qu’une recette de cuisine est un programme ? Et pourquoi ?

 

Parce qu'un programme, par définition, est un ensemble de consignes précises données dans un certain ordre, principalement, à un robot ou un ordinateur. Celui-ci exécutera les consignes données dans leur ordre. On peut donc comparer une recette de cuisine à un programme parce que, comme un programme, il y a un ensemble de consignes à suivre pour aboutir à quelque chose. 

 

La notion de software est divisée en plusieurs parties :

  • la partie des systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux (Ubuntu, Debian, Solaris...))
  • les logiciels d'application (Ms Office, Photofiltre, Libre Office, Movie maker.....)
  • les logiciels de programmation (C+, Visual basic, Python....)

 

Les systèmes d'exploitation :

 

Nous avons abordé le système d’exploitation Windows et son panneau de configuration.

 

Tiens, sais-tu pourquoi on dit que le système d’exploitation est le chef d’orchestre de l’ordinateur ? 

 

Parce qu'il permet à l'ordinateur d'organiser son travail. (La façon dont on organise les informations enregistrées sur les disques, la façon dont on organise les informations dans la mémoire, ...)

 

Nous avons tout d’abord analysé le bureau de Windows, nous avons  découvert le nom de ses différents composants et leur(s) utilité(s).

Puis nous avons découvert et appris à utiliser les différents éléments du réseau mis à notre disposition (utilisation des lecteurs réseau, connexion d’une imprimante en réseau…)

Nous avons ensuite découvert l’explorateur Windows et la structure en arborescence.

Nous avons, bien entendu, appris à classer nos documents en créant notre propre arborescence sur les différents supports de stockage mis à notre disposition (espace personnel sur l’ENT et le réseau et sur notre clé USB).

Nous avons aussi appris à distinguer les différents types de fichiers via leur extension et leur icône.

 

Les logiciels d'application :

 

En 3e, nous travaillons les bases du traitement de texte Word (Microsoft Office) et Writer (Libre Office), les bases du tableur Excel et Calc, la présentation assistée avec PowerPoint et Impress. Mais nous avons aussi découvert une série d’utilitaires pour le nettoyage d’un ordinateur comme Ccleaner ou sa sécurité comme Avast et Malwarebytes. Nous avons aussi utilisé d’autres outils comme Publisher ou Active Presenter. Mais je vous renvoie pour cela à la partie "Logiciels" des cours d’option. 

 

Les logiciels de programmation : 

 

En 3e, nous n’étudions pas de logiciel de programmation standard comme Python, C+ ou Visual basic.

Cet apprentissage commence réellement en 4e pour se peaufiner au 3e degré.

En 3e, nous découvrons les rudiments de la programmation et nous apprenons à comprendre le sens et l’utilité des variables, des boucles, des conditions, des sous-programmes ..., de façon ludique au travers de logiciels tels que Scratch, Robotprog, Algobox ou Lego Mindstorms NXT. Mais rendez-vous dans la partie "programmation".

 En fin d’année, nous abordons néanmoins un peu de Javascript.

 


Windows

Linux



Cela manque singulièrement d'illustrations. Scinde le texte et utilise l'outil texte + image. fais des capture d'écran (ENT groupe info), arborescence, ajoute une explication du bureau de Windows ( avec Active presenter ou PowerPoint ...... Réalise un quizz sur cette matière etc....AU BOULOT

Page réalisée par Maxime GODART