Pourquoi avoir choisi cette option ?


Matthieu : J'aime bien l'informatique, je voudrais en faire mon métier plus tard et  c'est une option enrichissante. De plus je suis un passionné de toutes les nouvelles technologies. Dans cette option, il ne faut pas se laisser vivre. Au contraire, il faut travailler car on est vite dépassé par la matière. L'option en elle même n'est pas difficile, il faut juste étudier et tout ira bien.

Plus tard j'aimerais m'orienter dans le développement de jeux, de sites, etc... . La programmation aussi ce n'est pas mal : tout ce qui nous passe par la tête, on peut l'introduire dans un jeu ou dans un petit dessin animé. Je conseille cette option car comme je l'ai dit ci-dessus, c'est très enrichissant car on apprend à se débrouiller tout seul et on apprend aussi à avoir un certain esprit de logique.




Luca : J'ai choisi l'option informatique car j'aime bien l'informatique et aucune autre option  ne m'intéresse. Dans l'option, j'aime le programmation , surtout  programmer un jeu et autres défis proposés mais par contre, je n'aime pas la dactylographie, taper à dix doigts et vite, c'est ennuyeux. J'ai des difficultés avec les langues (anglais et néerlandais), il faut faire les préparations et leçons des cours généraux en premier et à la fin faire les prépas et les leçons d'informatique. Il faut aussi faire les prépas à l'avance et étudier tous les jours le vocabulaire de langues. Grâce à l'option informatique, j'ai pu faire un site pour la chaîne YouTube d'un ami. J'ai aussi appris comment faire un site en html et à créer un jeu.Vous pouvez le voir sur ce site dans la partie programmation ( cours d'option)




Medhi : J'ai choisi l'informatique comme option car mon cousin est informaticien. J'ai souvent observé son travail et cela m'a directement attiré!

Mon cousin est comme une star pour moi, c'est lui qui m'a motivé à devenir informaticien, et en plus l'informatique, c'est l'avenir! 

Par contre, si vous êtes intéressé par l'informatique, ne vous focalisez pas QUE sur l'informatique !!! Les autres cours sont aussi très importants ! C'est très bien de faire du 98% en informatique, mais si vous êtes en échec dans toutes les autres matières, cela ne servira à rien. Je vous conseille d'étudier les cours généraux tout autant que l'informatique! Même si c'est une passion, il ne faut pas laisser tomber les autres cours.




Raphaël : Depuis tout petit, je passe mon temps sur l'ordinateur, mon papy passait beaucoup de temps sur son ordinateur et m'a appris quelques trucs. De plus, j'ai grandi avec les nouvelles technologies. Je passe également la plupart de mon temps à jouer aux jeux vidéo. J'aimerais développer un jeu vidéo, c'est l'un de mes rêves! La partie que j'aime le plus de ce cours est, forcément, la programmation mais j'ai également accroché à l'HTML. J'adore encoder des pages HTML. Par contre, la partie que je n'aime pas du tout, c'est la dactylographie!

Dans cette option, il ne faut pas se focaliser que sur les cours d'option. Les cours généraux sont aussi très importants, surtout les maths! Pour ma part je n'ai aucun problème dans les cours généraux, sauf en math où j'ai un peu de mal...




Roger : J'ai choisi cette option car l'informatique est un métier d'avenir et cela m'intéresse beaucoup. J'ai découvert cette passion grâce à mon ami , il répare les ordinateurs et je le regarde. Parfois, j'ai pu l'aider... Puis un jour, je me suis dit:"Et pourquoi pas moi?" C'est comme cela que m'a pris cette passion pour l'informatique. De tout ce que j'ai appris en informatique, c'est le HTML que je préfère. Je l’utilise pour pas mal de choses, j'aime jouer avec les codes. Les cours généraux  sont aussi très importants,  j'ai du mal dans quasi toutes les matières mais il ne faut pas abandonner. J'ai appris, grâce au cours de math, que même si c'est perdu, il faut mettre en évidence la motivation.




Andréas : Je me suis  intéressé à l'informatique depuis quelques années et j'ai eu l'opportunité de choisir cette option. J'ai appris beaucoup de choses en informatique comme créer une page HTML, ce qu'il y a dans un ordinateur et plein d'autres choses intéressantes (bien sûr il faut que tu sois intéressé par l'informatique). Le seul problème dans cette option c'est que nous avons beaucoup d'heures de cours par rapport aux autres options. L'option informatique est très chouette pour ma part et très utile pour ces temps ci.




Cheyenne : J'ai toujours aimé l'informatique. J'aime le fait de pouvoir créer plein de choses, des pages, des sites, et même des jeux. Cela juste grâce à des machines. Je trouve que c'est un chouette moyen de laisser s'exprimer sa créativité. Grâce à cette option, j'ai appris à faire tout ça, mais j'ai aussi appris comment fonctionne un ordinateur, de quoi est-il composé, à quoi sert l'HTML, et plein d'autres choses géniales!




Alexandre : Ayant un amour très prononcé pour les nouvelles technologies et étant accro aux ordinateurs, il était normal de me tourner vers l'option d'informatique. Je ne regrette d'ailleurs absolument pas ce choix et même si certains résultats dans quelques cours généraux sont plutôt inquiétants, je continue de vivre ma passion. Ce qui m'attire le plus dans cette option c'est qu'on peut donner libre cours à son imagination  surtout pour certains sujets qui me passionnent véritablement ( La programmation d'un jeu, le HTML, ainsi que divers diaporamas... ).
L'option est très utile au 21e siècle, elle nous dirige vers des études conduisant à un métier d'avenir. Et maintenant même si vous ne savez pas coder, il faut savoir que tout le monde peut le faire ! Il suffit de s'y intéresser.

 




Alexis : Passant presque tout mon temps sur l'ordinateur, je me suis mis à m'intéresser à ces cours. Malgré mes difficultés dans les cours généraux (par manque d'étude au début de l'année), je ne regrette pas d'avoir choisi cette orientation. Grâce à cela, nous apprenons ce qu'est une carte-mère ainsi que le reste des composants de l'ordinateur. Tout ce qui touche également à Internet et au HTML est très intéressant, et tout ce qui est à savoir sur les virus informatiques est toujours bon au cas où l'on a un problème chez soi. Aucun regret, mais beaucoup de travail à fournir si l'on veut réussir.




Samuel : J'ai choisi l'option informatique car depuis que je suis petit, j'ai vu mon père jouer à des jeux qui m'ont attiré et mon beau père, lui, était informaticien et en travaillant avec lui, j'ai commencé a y prendre goût .Donc naturellement, moi même aussi, je désire devenir informaticien .

Pour ce qui est des cours généraux, ce sont des cours comme les autres... un peu plus compliqués bien sûr puisque vous êtes en 3e. Personnellement, j'aime bien les cours mais j'ai juste un peu de mal à suivre quand j'ai perdu le fil du cours. Donc je ne comprends pas toujours. De plus, j'adore les math et cela ne change pas cette année car le cours est bien expliqué. A part cela, je ne regrette pas du tout le choix de cette option .




Loris : L'option informatique était une évidence pour moi, étant passionné par le sujet. J'adore le contact avec la machine, des pièces d'exception avec des performances monstrueuses. 

En dehors de ça, le montage vidéo/photo me tente beaucoup.

Faites juste attention à ne pas laisser tomber les autres cours, c'est du général !

Cependant, j'ai enfin trouvé ma voie ici, je ne regrette pas du tout mon choix.




Maxime : Étant passionné d'informatique, j'ai décidé d'y consacrer mes études. Je pense me diriger vers l’ingénierie du son et/ou de l'image.

En ce qui concerne les cours généraux, il faudra que vous soyez habitué au travail régulier dans tous les cours. J'éprouve étonnamment des difficultés dans le cours de géographie (qui est plus un cours de géo-politique d'ailleurs) parce que je ne comprends pas les consignes. De plus, j'ai également du mal à m'organiser et à planifier mes travaux et révisions.

À propos des cours d'option, je pense qu'ils apprennent bien les bases de l'informatique pour les personnes qui débutent dans ce domaine. J'aime plutôt bien structurer des sites en HTML. Par contre, je déteste la dactylographie, cela est ennuyeux. La partie traitant Internet est particulièrement intéressante, elle apprend pas mal de choses.

 




Romaric :

Je me suis livré à cette option avec comme détermination de parfaire l'humanité en la délivrant de ses limites.




Pauline

J'ai choisi l'option informatique car cela fait longtemps que je regarde ma maman travailler sur son ordinateur. Elle a commencé tout doucement à m'expliquer deux ou trois trucs sur l'ordinateur et du coup, j'ai eu envie de faire comme elle et donc me lancer dans cette option. J'aime beaucoup créer des montages PowerPoint, des pages en html,etc....

Par contre ce que je n'aime pas, c'est étudier la carte mère, c'est un peu casse-pieds et la chose que je n'aime pas du tout, c'est la dactylographie. Mais plus tard dans l'année, les matières abordées deviennent plus intéressantes. J'ai appris beaucoup de choses et je ne regrette pas d'avoir choisi cette option! 



Page réalisée par Pauline Bougniart