En 3e, nous découvrons les grands principes des algorithmes et les rudiments de base de la programmation de façon ludique à l'aide de Scratch , RobotProg et Algobox.
Nous avons commencé la programmation avec code.org. Envie d'essayer: pour t'enregistrer, clique ici
Quelques images de programmation avec code.org
Programmation avec Scratch
Le mot du professeur
Scratch est un langage de programmation visuel libre et OpenSource (créé par le MIT), à vocation éducative et ludique. Il est gratuit. L'élève peut donc sans inquiétude le télécharger et l'installer sur son propre ordinateur pour travailler chez lui.
Scratch essaye de développer l'esprit créatif, le raisonnement systématique, le travail collaboratif.
Orienté multimédia pour l'enseignement à l'univers informatique des jeunes, il traite les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et la manipulation des objets .
Tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle du jeune sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en orange, les variables en rouge, les mouvements en bleu).
Les programmes réalisés par les élèves
Clique sur l'image pour accéder au jeu. Si tu veux voir le programme, clique sur le bouton
dans la fenêtre qui s'affichera
Utilisation des blocs (capteurs et apparence)
Création d'un dialogue: bienvenue Humain - Roger
Exercice de synthèse
Création d'un ensemble de jeux personnalisés: Lucgames - Luca
Utilisation d'une boucle
Création d'un dessin animé: le crayon de Luca
Exercice de synthèse
Création d'un jeu personnalisé: MarioLego - Matthieu
Exercice de synthèse
Hungry rabbit avec Cheyenne
Utilisation des déplacements d'un objet
Création d'un jeu "ping-pong" avec Alexandre
Programmation avec Algobox
Le mot du professeur
Algobox est un logiciel pédagogique d'initiation à l'algorithmique libre et OpenSource disponible gratuitement et même exécutable sur une simple clé
USB.
A 'aide d'un langage algorithmique en français, il permet de concevoir et de tester facilement les algorithmes que l’on
peut rencontrer dans l’enseignement des mathématiques au secondaire.Le code source des algorithmes se construit à l’aide de commandes prêtes à l’emploi (lire, afficher, affecter,
instruction si…alors, boucles pour…de…à et tant que…) : le débutant peut donc se concentrer sur la logique algorithmique plutôt que sur l’apprentissage d’une syntaxe complexe. Lorsque
l’algorithme est prêt, il peut facilement être exécuté afin d’en vérifier la validité.
Utilisation des conditions dans le pseudo-code Algobox
la racine carrée d'un nombre
Programmation avec Robotprog
Le mot du professeur
Robotprog est un logiciel d'initiation à la programmation conçu par Corinne Queme. Comme les 2 autres logiciels utilisés, il est gratuit.
RobotProg propose d'aborder la programmation, sans connaissances préalables. On peut y construire ses premières représentations de la programmation, grâce à la
modélisation de l'organigramme fléché. L'élève se familiarise ainsi avec les organigrammes et son travail est ensuite validé par le robot qui exécute les éléments de
l'organigramme.
Le moteur est donc l'action de l’élève, qui construit son organigramme à sa guise, et doit appréhender les règles de construction et le sens des symboles, puis
intégrer tout cela pour atteindre les objectifs fixés.
A partir d'un point de départ donné, le robot dessine un carré : utilisation de sous-programmes dans Robotprog à partir d'un organigramme de programmation